En 2023, les salaires augmenteront pour 80% des entreprises

Les entreprises se montrent sensibles aux préoccupations de leurs collaborateurs qui font face à une augmentation globale du coût de la vie. Dans le courant du mois d'octobre, l’UPCF et la FPE ont lancé un sondage auprès des entreprises fribourgeoises.

Selon les résultats du sondage effectué sur 313 entreprises, essentiellement des PME, elles sont plus de 80% à prévoir une augmentation de salaire. Il est à considérer que 2/3 des répondants sont des entreprises soumises à une CCT. Ainsi, dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux en cours ou qui devront encore avoir lieu, une nette tendance se dégage pour une augmentation généralisée des salaires l’année prochaine.

En ce qui concerne les fourchettes des augmentations prévues à ce stade, notre sondage indique que :
• 13% des entreprises prévoient une augmentation inférieure à 1%
• 39% des entreprises prévoient une augmentation entre 1% et 2%
• 32% entre 2% et 3%
• 16% supérieure à 3%

En parallèle, près de 40% des entreprises non soumises à une CCT renoncent, à ce stade, à une augmentation de salaire. Une décision qui peut s’expliquer par la crise du covid dont les effets se font encore ressentir dans certains secteurs, mais aussi par les hausses du prix de l’énergie annoncées cet automne et un marché de l’approvisionnement qui reste tendu selon les domaines.

Les entreprises se basent sur l'indice des prix à la consommation

Afin de fixer les augmentations salariales 2023, les entreprises sondées affirment s’appuyer, dans l’ordre d’importance, sur l’indice des prix à la consommation, sur les indications émanant directement de leur branche puis sur les recommandations émises par les associations économiques.

Dans le contexte actuel relativement tendu, la question de l’absorption de ces hausses de salaires se posent. Ainsi, pas moins de 44% des entreprises entendent réduire d’autres charges et la même proportion envisage de diminuer ses marges. En parallèle, la moitié des entreprises sondées prévoit une augmentation du prix de vente.

Notre sondage montre aussi que seules 20% des entreprises interrogées prévoient d’autres compensations que les augmentations salariales. Ces PME envisagent d’instaurer des mesures touchant à une amélioration des méthodes et outils de travail (matériel, ergonomie, mobilité, flexibilité) ou des actions permettant d’offrir davantage de services et prestations internes. En revanche, elles se montrent moins séduites par l’octroi d’autres avantages financiers indirects.

En ce qui concerne le marché de l'emploi, 60% des entreprises ayant répondu à notre enquête disent souffrir passablement ou fortement de pénurie de main d’œuvre. Seules 18% des PME déclarent ne pas être concernées par ce problème.

Nous tenons encore à vous remercier pour votre précieuse participation à cette enquête et espérons que ces résultats pourront nourrir vos réflexions et décisions sur ce sujet.

Note : ces informations sont à usage unique des membres de nos associations économiques.

Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE

En mars 2024, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a effectué un sondage auprès de ses membres pour évaluer la maturité des entreprises romandes en matière de durabilité et identifier les obstacles à l’action. Il en ressort que près de 90% des entreprises participantes, quelle que soit leur taille, sont sensibles aux questions de durabilité.

Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Sondage RSE
Les perspectives économiques pour 2024

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

Les perspectives économiques pour 2024
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...

Assurances sociales

Service ressources humaines

Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.

mai
16.05.2024 | Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

services-fpe