Quelques chiffres-clés sur les taux de crédit Covid (sondage FER)

Economie

140 réponses ont été obtenues suite au sondage de la FER, dont 110 entreprises concernées par un tel crédit.

Les résultats montrent que 78% des répondants ont bénéficié d'un crédit jusqu'à 500'000 francs dans les secteurs du commerce de détail, la construction et la restauration. Pour 65% des répondants, le crédit est en cours et près de 23% ont encore plus de 80% du crédit à rembourser. En revanche, il est remboursé pour 14% des répondants. La confiance d'un taux maintenu à 0% jusqu'à échéance a été décisif pour 59% des répondants.

Cette augmentation met 45% d'entre eux en difficulté. 13 % mentionnent des problèmes majeurs de liquidité mettant en péril l'entreprise, 24% des problèmes de liquidité nécessitant de renoncer à certains projets ou développement ou remettant en question le nombre de postes de travail et 26% de problèmes mineurs de liquidité, nécessitant d'adapter certaines échéances de paiement.

Malgré les difficultés, seuls 5,7% des répondants envisagent de reporter cette hausse des taux d'intérêt sur les clients. La conjoncture économique (inflation, prix de l'énergie, etc) vient renforcer les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les entreprises.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE

En mars 2024, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a effectué un sondage auprès de ses membres pour évaluer la maturité des entreprises romandes en matière de durabilité et identifier les obstacles à l’action. Il en ressort que près de 90% des entreprises participantes, quelle que soit leur taille, sont sensibles aux questions de durabilité.

Economie
Politique
RH
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE
Les perspectives économiques pour 2024

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Les perspectives économiques pour 2024
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Economie
FPE-CIGA
Politique
RH
Pénurie de personnel : comment y remédier ?
Événements
16
mai
16.05.2024 | Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

rh
administration
economie
services-fpe