Une nouvelle marque pour protéger la fondue moitié-moitié

Associations
Métiers et produits de bouche

L'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, gérée à la FPE, et l'Interprofession du Gruyère se sont associées afin de déposer une marque figurative, protégeant la dénomination « fondue moitié-moitié ». Ce label vise à promouvoir l’utilisation de la recette originale, à savoir 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité.

Pour la grande majorité des consommatrices et consommateurs, il va de soi que la recette de la fondue moitié-moitié comprenne 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune des deux AOP, ou alors pas exclusivement. Cette manière de faire est présente aussi bien dans le canton de Fribourg, qu’au-delà de nos frontières. Pour remédier à cette situation, les Interprofessions du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci été déposée le 27 avril dernier par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.

Une convention pour unir les deux AOP

En date du 10 novembre 2022, les présidents (Urs Schwaller IPVF / Pierre-Ivan Guyot IPG) et les directeurs (Romain Castella IPVF / Philippe Bardet IPG) des deux Interprofessions ont signé une convention les réunissant par une société simple. Avec l’objectif de gérer et promouvoir la marque de fondue moitié-moitié, cette société et sa commission de marque permettront notamment de suivre les admissions de nouveaux partenaires, d’organiser le marketing de la marque et d’accompagner la certification des fondues labellisées.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Le Salon des Goûts et Terroirs ouvre ses portes aujourd'hui

La FPE est fière de participer à l'organisation de ce Salon qui a lieu tous les ans et qui met en lumière plus de 5'500 produits et spécialités régionales et internationales.

Associations
Manifestations
Métiers et produits de bouche
Le Suisse Fondue Festival : du 17 au 20 novembre 2022

Durant quatre jours, vous aurez l'occasion de déguster de la fondue moitié-moitié lors de la première édition du Suisse Fondue Festival, en plein cœur de Fribourg.

Associations
Manifestations
Lignum Fribourg était l'hôte d'honneur du Comptoir gruérien

Notre association sous gestion Lignum fribourg était l'un des cinq hôtes d'honneur de la 11ème édition du Comptoir gruérien à Bulle.

Associations
Manifestations
Le Suisse Fondue Festival propose un forfait fourchette

Organisé pour la première fois, le Suisse Fondue Festival aura lieu du 17 au 20 novembre prochain sur la Place Georges-Python, à Fribourg.

Actualités régionales
Manifestations
Métiers et produits de bouche
Articles

Club du bois et de la forêt du Grand Conseil

PrésidentBertrand Gaillard Rte de la Pra 551634 La Roche

Associations
Bois

Associations

Avec sa structure professionnelle complète, la FPE est l’outil idéal pour la gestion de vos associations. Chapeautée par un gestionnaire responsable pour chaque association, sa palette d’offres comprend : une gestion administrative efficace et dynamique une disponibilité et une permanence téléphonique chaque jour ouvrable un service comptable au goût du jour un service juridique à disposition des memb...

Associations

Désalpe de Charmey

A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir. Rendez-vous le 24 septembre 2022 à C...

Actualités régionales
Associations
Manifestations
Vie locale