Prestations AVS/AI

Laurence Lambert
Cotisations paritaires / Contrôles d'employeurs/ Indemnités journalières AI

laurence.beaud@ciga.ch

Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès.

Concrètement, l’AVS :

• offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré
  • doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès

Quant à l’AI, elle :

• prévoit d’assurer les besoins vitaux des assurés invalides ou durement invalides par le biais de mesures de réadaptation ou en espèces

L’AVS a été l’objet de plusieurs révisions depuis son introduction. Aujourd’hui, le catalogue des prestations fournies par les caisses de compensation AVS aux assurés comporte, en plus de celles citées plus haut :

• la gestion des allocations pour perte de gain aux militaires (APG)
  • le prélèvement des cotisations, la gestion des comptes individuels, le calcul des prestations ainsi que les flux financiers de l’assurance-invalidité (AI)
  • AVS et AI font toutes deux partie du 1er pilier.

Site Internet : www.ahv-iv.ch

Retour en images - conférence AVS 21

Plus d'une vingtaine de participant·e·s ont assisté à la présentation de Nadine Gobet, directrice de la FPE-CIGA et Fabio Vanoli, gérant de la Caisse de compensation FER CIGA 106.3 sur la réforme AVS 21.

Débat contradictoire - AVS 21

Faut-il augmenter l'âge de la retraite ? Tel est le thème du débat contradictoire qui réunira opposants et partisans à la réforme AVS 21.

Conférence sur la réforme AVS 21

Le 25 septembre, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur deux objets cruciaux concernant l’AVS : le projet AVS 21 et le financement additionnel via le relèvement de la TVA.

Blog PME Magazine - Mars 2022

Dans le nouvel article du blog PME Magazine, notre directrice Nadine Gobet fait le bilan du congé paternité de deux semaines, plus d'une année après son adoption par le peuple suisse.

Formation continue

Bienvenue sur notre nouveau programme de formation 2022-2023 La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Nous vous proposons, dès le mois de septembre jusqu'au mois de mai 2023, près de 30 formations sur des thèmes variés tels que RH & Management Communication, Marketing & Vente Droit & Comptabilité Administration Informatique...

Cotisations AVS/AI/APG

Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...